15 mars 2021


TDA ou TTA? Comprendre la différence entre les deux

TDA ou TTA? Comprendre la différence entre les deux

Vous soupçonnez chez votre enfant un trouble du déficit de l’attention (TDA). Tous les symptômes semblent concorder. Il faut toutefois demeurer attentif aux conclusions qui vous sont présentées, car votre enfant souffre peut-être d’un trouble du traitement auditif central (TTA). Les symptômes sont très similaires, mais la façon de traiter le problème est complètement différente. Pour un enfant, détecter les sons, c’est une chose. Toutefois, il faut aussi demeurer attentif à sa façon de reconnaitre et comprendre la parole. Le TTA est en fait un problème qui influe sur la manière dont une personne entend ou reçois les sons qui l’entourent. C’est alors qu’une enfilade de problèmes en découle : troubles du comportement, difficultés d’apprentissage, problèmes de gestion des humeurs et des émotions, etc.

Le TTA est souvent méconnu et confondu avec le TDA et le TDAH. Les principaux symptômes observés sont les suivants :

  • Retard sur le plan de la parole;
  • Ne pas sembler entendre lorsqu’il y a du bruit;
  • Confondre ou mal comprendre certains mots;
  • Être fréquemment distrait ou « dans la lune »;
  • Troubles d’apprentissages ou difficultés scolaires;
  • Difficulté avec l’approche phonétique de la lecture;
  • Difficulté importante avec l’orthographe;
  • Être irrité par les bruits ambiants.

Pour évaluer un enfant pour un TTA, et confirmer le diagnostic, il faut se tourner vers une approche multidisciplinaire. Ce processus, qui peut se faire à partir de l’âge de 6 ans, se déroule généralement en trois étapes :

  • Évaluation par un audiologiste qui posera le premier diagnostic;
  • Ensuite, pour confirmer le diagnostic de l’audiologiste, l’enfant doit être évalué au niveau de ses capacités cognitives et scolaires. Un psychologue ou un neuropsychologue fera cette évaluation, et le but est d’écarter les maladies similaires ou tout autre diagnostic;
  • Finalement, il faut s’adresser à un orthophoniste qui confirmera si l’enfant est en mesure de comprendre ce qu’il entend.

Tout comme plusieurs troubles d’apprentissages, le TTA ne se guérit pas. Cependant, il est possible de prendre des moyens pour développer des stratégies et des outils pouvant atténuer les conséquences négatives.

Voici quelques recommandations, surtout adressées aux pédagogues :

  • L’enseignant conscient du TTA chez un de ses élèves doit dans la mesure du possible amplifier la voix, en utilisant souvent un microphone;
  • Placer l’enfant plus proche de l’enseignant, et attirer son attention avant de lui parler;
  • Permettre à l’élève de travailler dans un environnement calme;
  • Vérifier régulièrement avec l’élève TTA s’il a bien compris;
  • Rappeler régulièrement les éléments importants et les échéanciers;
  • Utiliser des outils disponibles et reconnus en milieu scolaire, tels qu’un casque atténuateur de bruits, une tablette ou un portable.

L’utilisation de ces stratégies compensatoires favorisera une meilleure compréhension chez l’élève, et préviendra une accumulation du retard d’apprentissage. Il est aussi conseillé, dans la mesure du possible, de garder un suivi régulier en orthophonie et en orthopédagogie.