23 avril 2019


Se préparer aux concours d’admission au secondaire dès la 5e année

Se préparer aux concours d’admission au secondaire dès la 5e année

L’entrée au secondaire constitue une étape déterminante dans le parcours scolaire d’un enfant. Cette étape nécessite une certaine préparation tant sur le plan psychologique que scolaire. Or, cette tâche est d’autant plus grande quand on doit se préparer à des concours d’admission dans un collège privé ou à un programme spécialisé, comme le programme international. Puisque les concours d’admission se déroulent au tout début de la 6e année et qu’ils génèrent souvent beaucoup de stress tant chez les parents que chez leur enfant, il peut être adéquat d’adoucir l’impact de ce moment crucial en débutant certaines démarches préliminaires dès la 5e année.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération quand vient le temps de sélectionner l’école secondaire de son enfant. Il faut entre autres commencer par choisir entre l’école publique et l’école privée. Les moyens financiers des parents sont bien sûr à considérer mais il faut aussi tenir compte des besoins personnels de l’enfant. Quand vient le temps de faire son choix final après le processus des concours d’admission, on peut parfois se sentir bousculé. Il est donc conseillé d’amorcer ses réflexions dès la 5e année, parfois même dès la quatrième. À Gatineau, trois collèges se partagent la demande pour l’école privée. Les commissions scolaires offrent quant à elles une variété de programmes qui impliqueront aussi un processus d’admission. Alors, comment peut-on débuter tranquillement la préparation de son enfant de 4e ou de 5e année sans tomber dans le piège d’une préparation qui pourrait devenir excessive?

Se renseigner tôt sur les programmes offerts

En Outaouais, les collèges privés et les écoles secondaires publiques proposent différents programmes. Pourquoi ne pas profiter du fait qu’il n’y a pas de pression pour commencer à se renseigner et si possible, aller à quelques visites de type « portes ouvertes » ? Il s’agit d’une façon stratégique de recueillir des informations pertinentes qui vous aideront ensuite à établir vos propres critères. Cette première cueillette de renseignements vous permettra de vous faire une opinion à savoir si, d’une part, l’école répond à vos exigences personnelles et véhicule des valeurs qui correspondent aux vôtres, et, d’autre part, si les ressources dont aura besoin votre enfant y sont offertes. Les premières impressions sont souvent les meilleures pour vous aider à prendre une décision aussi importante.

Maintenir un bon rendement scolaire

Quand vient la période des concours d’admission en début de 6e année, avoir un bon dossier scolaire se veut un élément déterminant. Puisque la plupart des concours d’admission sont présentés sous forme de questionnaires objectifs à temps limité (choix de réponses), les notions importantes enseignées en 5e année sont au cœur des évaluations. L’élève doit maîtriser certaines connaissances incontournables en français et en mathématiques, dont entre autres :

  • En français :
    • La grammaire;
    • La conjugaison des verbes et l’accord des participes passés;
    • L’analyse de la phrase;
    • Les stratégies de lecture.
  • En mathématiques :
    • Tout ce qui entoure la numération;
    • Les fractions;
    • Les unités de mesure;
    • La géométrie.
Il est recommandé de consulter un spécialiste pour vous guider dès le début de la 5e année et ainsi alléger la démarche de préparation quand viendra le temps des concours d’admission à l’automne de la 6e année. Le Centre d’aide aux études mieuxapprendre.ca vous invite à prendre rendez-vous sans frais pour en discuter et peut-être vous guider dans ces premières démarches qui peuvent faire toute la différence le temps venu.