23 avril 2019
Se préparer aux concours d’admission au secondaire dès la 5e année
L’entrée au secondaire constitue une étape déterminante dans le parcours scolaire d’un enfant. Cette étape nécessite une certaine préparation tant sur le plan psychologique que scolaire. Or, cette tâche est d’autant plus grande quand on doit se préparer à des concours d’admission dans un collège privé ou à un programme spécialisé, comme le programme international. Puisque les concours d’admission se déroulent au tout début de la 6e année et qu’ils génèrent souvent beaucoup de stress tant chez les parents que chez leur enfant, il peut être adéquat d’adoucir l’impact de ce moment crucial en débutant certaines démarches préliminaires dès la 5e année.
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération quand vient le temps de sélectionner l’école secondaire de son enfant. Il faut entre autres commencer par choisir entre l’école publique et l’école privée. Les moyens financiers des parents sont bien sûr à considérer mais il faut aussi tenir compte des besoins personnels de l’enfant. Quand vient le temps de faire son choix final après le processus des concours d’admission, on peut parfois se sentir bousculé. Il est donc conseillé d’amorcer ses réflexions dès la 5e année, parfois même dès la quatrième. À Gatineau, trois collèges se partagent la demande pour l’école privée. Les commissions scolaires offrent quant à elles une variété de programmes qui impliqueront aussi un processus d’admission. Alors, comment peut-on débuter tranquillement la préparation de son enfant de 4e ou de 5e année sans tomber dans le piège d’une préparation qui pourrait devenir excessive?
Se renseigner tôt sur les programmes offerts
Maintenir un bon rendement scolaire
Quand vient la période des concours d’admission en début de 6e année, avoir un bon dossier scolaire se veut un élément déterminant. Puisque la plupart des concours d’admission sont présentés sous forme de questionnaires objectifs à temps limité (choix de réponses), les notions importantes enseignées en 5e année sont au cœur des évaluations. L’élève doit maîtriser certaines connaissances incontournables en français et en mathématiques, dont entre autres :
- En français :
- La grammaire;
- La conjugaison des verbes et l’accord des participes passés;
- L’analyse de la phrase;
- Les stratégies de lecture.
- En mathématiques :
- Tout ce qui entoure la numération;
- Les fractions;
- Les unités de mesure;
- La géométrie.