SOUTIEN AUX PARENTS

Comme parent, quand la situation scolaire de notre enfant nous préoccupe, il est important de consulter rapidement un professionnel pour nous guider dans nos choix d’interventions. Les principaux signes de départ observés par les parents sont :

  1. La baisse du rendement scolaire;
  2. L’augmentation du niveau d’anxiété;
  3. La difficulté avec les devoirs;
  4. La difficulté à mémoriser;
  5. Le sentiment de fatigue chez l’enfant et le fait qu’il semble moins heureux à l’école.

 

Tout d’abord, il faut distinguer une « difficulté scolaire » et un « trouble d’apprentissage ». La difficulté scolaire est souvent occasionnée par une situation temporaire, comme la fatigue, la maladie, une séparation des parents, un deuil, etc. Nous observons alors chez l’enfant un problème de concentration de plus en plus prononcé, un retard dans une ou des matières et une baisse des résultats scolaires. Le trouble d’apprentissage est quant à lui généralement permanent et doit faire l’objet d’un suivi adapté (dyslexie, dysphasie, trouble de la mémoire, trouble du déficit de l’attention, etc.).

 

Personne ne connait mieux son enfant que ses parents alors si vous remarquez que sa situation change et que son rendement scolaire diminue, notre premier conseil est le suivant : suivez votre intuition.

 

Une consultation avec un de nos spécialistes constitue un bon point de départ pour vous aider à :

  1. Comprendre d’une manière objective les raisons qui expliquent l’apparition progressive (ou soudaine) d’une difficulté scolaire;
  2. En connaître davantage sur les troubles d’apprentissage et vous guider vers le bon spécialiste en cas de signes apparents ;
  3. Connaitre vos droits et les ressources disponibles dans le milieu scolaire;
  4. Élaborer des stratégies, parfois simples, qui peuvent vous aider à intervenir plus efficacement auprès de votre enfant.