ORTHOPÉDAGOGIE

L’orthopédagogue intervient dans le cadre des services complémentaires à l’enseignement régulier. Il travaille principalement avec l’élève aux prises avec un trouble d’apprentissage, spécifique à une fonction cognitive.

 

Comment procède l’orthopédagogue?

Le rôle de l’orthopédagogue est de dispenser un soutien personnalisé aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires ponctuelles ou persistantes en mathématiques et/ou dans les langues, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il travaille généralement en deux étapes :

  1. Dans un premier temps il évalue les problèmes rencontrés par l’élève dans les domaines du langage parlé et écrit, du
    raisonnement logico-mathématique et du développement psychomoteur. Il évalue les connaissances de l’enfant, les stratégies
    qu’il utilise et son processus cognitif.
  2. Ensuite, l’objectif de l’orthopédagogue est d’outiller l’élève dans le cadre d’une rééducation et de l’aider à développer
    des stratégies d’apprentissage correctives ou compensatoires.

Le soutien orthopédagogique se fait souvent en collaboration avec d’autres professionnels, tels que le neuropsychologue, le psychologue,
l’orthophoniste et l’ergothérapeute. Le plan de rééducation en orthopédagogie s’inspire d’ailleurs des recommandations suggérées par
ces professionnels.

Dans l’éventualité où aucune évaluation multidisciplinaire n’a encore été effectuée, l’orthopédagogue sera en mesure de déterminer si une
évaluation complémentaire est nécessaire et de conseiller les parents à ce niveau.

Enfin, l’orthopédagogue ne travaille pas seulement avec les élèves qui présentent un trouble d’apprentissage spécifique. Il intervient aussi auprès de ceux qui sont à risque de développer des difficultés scolaires, en cherchant à élaborer des stratégies et des outils pédagogiques qui
pourront les aider à mieux progresser.

ENSEIGNANTS

SERVICES OFFERTS PAR LES ENSEIGNANTS

  • Suivi pour toutes les matières;
  • Récupération – rattrapage;
  • Accompagnement aux devoirs;
  • Préparation aux examens;
  • Préparation aux concours d’admission pour l’entrée au secondaire;
  • Développement de stratégies d’étude et de méthodes de travail adaptées à chaque apprenant;
  • Travailler l’autonomie et la confiance en soi;
  • Accompagner les parents.

Le soutien orthopédagogique est entre autres adéquat pour des enfants qui présentent :

  1. Un trouble de l’attention (TDA/H);
  2. Des difficultés à mémoriser;
  3. Des difficultés au niveau des stratégies cognitives;
  4. Un trouble d’apprentissage diagnostiqué,
    de la famille des « dys », comme la dyslexie,
    la dysorthographie, la dyscalculie ou la dysfonction
    non verbale.

Il serait bon d’envisager une
consultation orthopédagogique
si vous observez chez votre enfant certains signes préoccupants,
tels que :

  • Des difficultés scolaires persistantes;
  • De l’anxiété vis-à-vis l’école;
  • Un manque de motivation;
  • Un comportement turbulent en classe;
  • Des stratégies d’étude qui semblent inefficaces;
  • Un retard d’apprentissage et un mauvais rendement scolaire.