26 mars 2019
Conseils pour commencer la préparation aux examens d’admission durant l’été
Aussitôt la fin de l’année scolaire arrivée, les parents des élèves qui viennent de terminer leur 5e année commencent déjà à penser à la rentrée et aux concours d’admission de novembre.
Comme parent, on se demande parfois ce qui pourrait aider à prendre un peu d’avance durant l’été. Le premier réflexe est souvent de se rendre à la librairie ou à un magasin à grande surface pour acheter du matériel de préparation aux concours d’admission et de « passer à travers » durant les mois de juillet et août, en pensant que plus l’enfant fera d’exercices, plus il sera prêt.
Les cahiers d’exercices et les trousses de préparation aux concours d’admission vendus en magasin
Les trousses et les cahiers de préparation ont certes leur utilité. Toutefois, pour tirer profit au maximum de ces outils de travail, il est conseillé de s’en servir au bon moment. Nous savons que les examens d’entrée des trois collèges privés de Gatineau et ceux des programmes d’études spécialisés, comme le programme international, sont constitués d’examens à choix de réponses.
Or, nous savons aussi que cette méthode d’évaluation n’est pas bien connue des élèves du primaire. Le soutien dont ils ont besoin commence donc par des stratégies, des trucs et des techniques de réponse aux questions objectives. Aux élèves qui participeront à une préparation aux concours d’admission comme celle proposée par le CAE des Collines, nous conseillons de garder les cahiers préparatoires pour l’automne, au moment où ils recevront leur formation. Ainsi, l’enfant se sentira mieux outillé pour répondre aux questions préparatoires le temps venu, ce qui augmentera son niveau de confiance.
Pour la période estivale, des activités ludiques, souvent présentées sous forme de jeux, sont beaucoup plus amusantes pour l’enfant et maintiendront ses fonctions cognitives bien éveillées. Ces activités peuvent d’ailleurs se faire à tout moment, parfois même en voiture pour passer le temps lors des petites vacances à l’extérieur!
Est-ce une bonne idée d’entreprendre un plan de révision en français et en mathématiques durant l’été?
Une révision des notions de français et de mathématiques a certes ses bienfaits…. mais nous sommes en plein été! À moins que l’enfant ait pris du retard ou éprouvé certaines difficultés spécifiques au courant de l’année scolaire, il n’est pas nécessaire d’envisager un tel programme.
Votre enfant maîtrise déjà la matière dont il aura besoin pour participer aux concours d’admission. L’idée d’entreprendre un plan de révision peut donc s’avérer coûteuse, surtout en engageant un enseignant au privé, et peut être perçue comme étant pénalisante pour l’enfant qui souhaite d’abord et avant tout profiter de ses vacances bien méritées.
Qu’est-ce qui pourrait à la fois être utile et agréable comme activité éducative?
Pour maintenir ses connaissances à jour et pour rester stimulé sur le plan cognitif durant les vacances, il est recommandé de faire des exercices pour les quatre compétences suivantes :
- La mémorisation
- L’inférence
- L’observation
- La logique
Il existe un grand nombre d’activités intéressantes proposées sous forme de jeux et d’activités récréatives, qui seront beaucoup plus utiles durant l’été pour préparer l’enfant aux concours d’admission que de simplement compléter des cahiers d’exercices. Nous vous invitons à nous contacter pour en discuter et il nous fera plaisir de vous suggérer des idées et des outils souvent gratuits ou très peu coûteux! 819 827-0006