21 mars 2023


La nouvelle réalité des concours d’admission en Outaouais

La nouvelle réalité des concours d’admission en Outaouais

La préparation au concours d’admission des collèges privés comporte un lot de défis importants, tant pour les enfants que pour les parents. Avec la crise sanitaire que nous avons connue, un facteur important s’est en plus invité dans l’équation.  La firme Brisson Legris, qui gère la majorité des examens d’admission dans les écoles privées et publiques du Québec, a apporté des modifications majeures au déroulement des concours d’admission. Les concours se déroulent désormais en ligne. Pour ce faire, le jour du concours d’admission, les élèves ont accès aux examens sur la plateforme numérique de Brisson Legris, et sont surveillés via l’application Zoom. Cette façon de procéder a été implantée, à l’origine, pour répondre aux bouleversements provoqués par la pandémie, en 2019.

 

La nouvelle façon de se préparer au concours d’admission des collèges privés en Outaouais

Un enfant qui a complété sa 5e année avec succès est, à la base, considéré apte à participer au concours d’admission des collèges. Comme par le passé, il est pertinent de consolider les acquis en mathématiques et en français. Les réflexes au niveau de la logique, de l’observation, et du raisonnement demeurent aussi au cœur d’une bonne préparation. Les stratégies de réponse aux questions objectives et de gestion du temps sont toujours de mise.

Toutefois, puisque le concours se déroulera en ligne, il devient primordial de s’attarder à l’aspect technologique. Se préparer à utiliser la plateforme, la périphérie de l’ordinateur (manipuler la souris), et la préparation à l’éventualité d’une panne informatique sont des sujets qui doivent être abordés dans le cadre de la préparation globale.

Quand débuter la préparation de son enfant?

Il est suggéré de planifier stratégiquement sa préparation dans le temps et dans son contenu. Une préparation stratégique devrait idéalement débuter en septembre ou en octobre, au retour des vacances estivales, alors que l’enfant est bien reposé. Le plus important est de s’assurer que tout soit « frais » dans la mémoire, le temps venu des examens officiels. L’effet de récence dans la mémoire est un élément clé dans la réussite du concours d’admission. Les enfants qui auront fait la préparation trop tôt auront l’impression de ne plus être « à jour » et d’avoir tout oublié. Ils se sentiront alors désavantagés par rapport aux autres, ce qui risque d’accentuer l’anxiété.

Ce qui peut être fait durant l’été

L’été doit demeurer, pour votre fille ou pour votre fils, une période de repos bien mérité. Des cours préparatoires durant l’été sont souvent perçus par l’enfant comme étant pénalisants. De plus, nous déconseillons l’usage avant l’automne des cahiers d’exercices traditionnels, à choix multiples, en vente dans les magasins. L’utilisation de ce matériel pédagogique sera beaucoup plus utile après les fins de semaines de préparation aux concours d’admission. Les cahiers pourront alors être utilisés en appliquant les connaissances et les astuces acquises dans le cadre du programme, ce qui augmentera le niveau de confiance.

Pour les parents qui souhaitent quand même profiter de l’été pour amorcer le processus, le plus utile, en juillet et en août, serait de :

  • Inciter l’enfant à partager ses inquiétudes et ses préoccupations, en faisant de l’écoute active;
  • Entreprendre une discussion avec votre enfant sur les différents choix de programmes et d’écoles privées offerts en Outaouais;
  • Proposer à l’enfant des activités ludiques qui travaillent le sens de l’observation, de même que l’inférence, la mémorisation et la logique. Notre équipe pédagogique a d’ailleurs conçu du matériel de préparation sous la forme virtuelle, afin que les enfants puissent commencer à se familiariser avec le principe des examens en ligne. Ce matériel est offert par courtoisie, et peut-être utilisé sur une base volontaire.

Ultimement, la mise en confiance de l’élève doit demeurer au cœur de la démarche.

Nous vous invitons à nous contacter pour discuter davantage de la situation scolaire de votre enfant. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans le choix de votre stratégie.