23 janvier 2020
Retrouver la motivation au retour des Fêtes
En janvier, le retour des vacances de Noël et du Jour de l’an coïncide souvent avec une certaine baisse de motivation, tant pour les élèves que pour leurs parents. Les prochaines vacances nous semblent loin, le niveau d’énergie est bas et le retour à la routine se fait souvent de reculons. Toutefois, après s’être bien amusé, il faut reprendre le cours de la vie normale. Voici donc quelques conseils pour aider son enfant à reprendre ses bonnes habitudes de vie.
- Faire un retour progressif sur les consignes et sur les bonnes habitudes du quotidien.
Il est entre autres important de reprendre la routine du sommeil en se couchant et en se levant à des heures fixes. De plus, il est également important de retrouver de saines habitudes alimentaires après s’être gâtés pendant la période des Fêtes.
- Adopter une attitude positive et prévoir une période d’adaptation de quelques jours.
Faire preuve d’enthousiasme au lieu de commentaires pessimistes. Encouragez votre enfant en lui disant qu’il reverra ses amis et qu’il pourra reprendre ses activités parascolaires.
- Être attentif et à l’écoute.
Parfois, certains enfants et adolescents peuvent être appréhensifs par rapport au retour à l’école. Soyez à l’écoute quand il parlera de ses craintes, et n’hésitez pas à lui poser des questions qui l’amèneront à les verbaliser. Vous pourrez ensuite plus facilement l’accompagner, souvent en dédramatisant certaines inquiétudes. Enfin, pour le bien de sa croissance personnelle, il est aussi suggéré d’aider l’enfant à trouver des solutions quand il vous partagera ses préoccupations, au lieu de lui en imposer.
- Continuer à avoir du plaisir avec son enfant en incorporant dans sa routine des activités spéciales pour les prochains mois.
Nous le savons, le temps consacré à nos enfants est si précieux. Pour s’encourager mutuellement, pourquoi ne pas planifier un calendrier de janvier à juin avec des activités et des événements motivants en attendant le retour de la période estivale? Bien sûr, en janvier, la semaine de relâche et la période des vacances estivales paraissent encore bien loin, mais rien n’empêche d’y rêver!
En résumé, il est vrai que le retour à la réalité peut être difficile tant pour les jeunes que pour nous, les adultes. Au fond, l’objectif est d’apprendre aux enfants qu’on doit parfois, même si on le désire plus ou moins, s’adapter à une situation moins motivante, mais qu’il est tout de même possible de joindre l’utile à l’agréable.